La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

43 NOVEMBRE 2014

EDITORIAL

Tu seras la joie de ton peuple

Nous ne cessons de scruter notre monde en mutation, avec l’espoir de parvenir à canaliser le changement, de pouvoir avancer à son rythme, d’accepter les mises en question sans toutefois nous laisser déborder. Mais le mouvement continue à s’accélérer, les événements présents démentent souvent les perspectives du futur que nous essayons de tracer, nous restons empêtrés dans nos schémas, notre société est crispée, nous doutons de nous.

Cette vision pessimiste actuelle, accentuée souvent par les médias, n’est pas l’exacte vérité. Nous voyons et nous participons à de multiples initiatives qui préparent un monde nouveau, le MCC y a largement fait écho cette année. Mais nous savons que le chemin qui s’annonce n’est pas aisé. La tentation est alors le repli sur ce qu’on connaît, qui a fonctionné plutôt bien, et qu’on voudrait conserver pertinent pour aujourd’hui.

Or la foi chrétienne ne nous demande pas de regarder en arrière le jardin perdu, le « paradis » clos de la Genèse, mais de nous tourner et d’agir en direction de la « nouvelle Jérusalem » de l’Apocalypse, de la ville ouverte où Dieu veut habiter avec nous. La foi nous invite à comprendre que Dieu est toujours Autre que ce que nous pensons, surtout quand nous tentons de Le tenir dans nos représentations d’hier, et qu’Il continue de se révéler quand nous sommes attentifs à sa Parole entendue dans l’aujourd’hui de nos vies. Le Pape François, concluant le synode sur la famille, ne dit pas autre chose quand il engage à « vaincre la peur devant les surprises de Dieu » et à « se laisser conduire par des chemins imprévus ».

Avec les mots du psaume 84, exprimant l’attente des croyants tendus vers l’à-venir de Dieu – « N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple ? » – ce n’est pas le monde passé que nous demandons à Dieu mais bien l’avènement de son Royaume, quels qu’en soient les chemins. Alors la phrase de Bergson – « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » – peut prendre un sens chrétien véritable si nous agissons et exerçons nos responsabilités en confiance dans le Christ.

Christian Sauret

 
A LA UNE

Livre des 50 ans du MCC : retenez dès maintenant votre ou vos exemplaires !

En 2015, le MCC aura 50 ans. L’âge de la maturité, de la sagesse et aussi des projets… Pour marquer ce jubilé, un livre, notre livre, va paraître au printemps prochain ! Un livre de témoignages et d’articles de fond, qui raconte notre histoire, qui dit ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons.  Livre des 50 ans du MCC : retenez dès maintenant votre ou vos exemplaires !

 
ENJEUX

Journée mondiale de l’alimentation ou… Journée mondiale de la faim ?

Titré « La faim un business comme un autre », le dernier rapport publié par le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Action contre la Faim étudie la façon dont la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique… Voici pourquoi.  Journée mondiale de l’alimentation ou… Journée mondiale de la faim ?

"Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Un défi pour l’Europe"

Réfléchir sur les bouleversements auxquels il faut s’attendre du fait de la transition énergétique, notamment l’exacerbation des inégalités, tel était l’enjeu qui a rassemblé plus de 400 participants, sous l’égide du CERAS (Centre de recherche et d’action sociale) au Centre Sèvres (Paris). Question cruciale aujourd’hui.

 
INITIATIVES

Équipe nationale des 18 et 19 octobre : échos d’un nouveau participant

Entré au Bureau National en septembre, j’ai vécu ma première réunion d’Équipe Nationale les 18 et 19 octobre. Occasion d’avoir une image de la diversité du MCC, par les régions représentées et les âges des participants. Occasion de mettre un visage sur des noms vus/lus dans la revue ou sur le site.  Équipe nationale des 18 et 19 octobre : échos d’un nouveau participant

Avec les JP, partir à la découverte de la joie dans nos vies

« Osons la joie ! » était le thème du week-end de rentrée des Jeunes pros d’Île de France. Pari tenu pour la soixantaine d’entre eux réunis à Manrèse, accompagnés des derniers rayons de soleil du mois d’octobre ! Avec les JP, partir à la découverte de la joie dans nos vies

Le bonheur en entreprise existe ! Un entrepreneur en parle pour le MCC

Éric Chevallier, fondateur d’une centrale d’achat pour les structures chrétiennes, les entreprises, les campings et les associations, le Cèdre, était l’invité conjoint des EDC et du MCC Bourgogne Franche-Comté Ouest le 20 septembre dernier à Dijon. Il a présenté, en tant « qu’expérimentateur », la mise en place dans sa société du concept de management et subsidiarité. Le bonheur en entreprise existe ! Un entrepreneur en parle pour le MCC

À la fin, c’est avec ses ennemis qu’on fait la paix…

Le conflit est présent autour de nous, depuis l’actualité politique internationale jusqu’à l’intimité de nos familles. Quelles pistes peut nous ouvrir notre foi chrétienne lorsque nous y sommes confrontés ? C’est sur le thème du conflit dans les relations que se sont retrouvées les équipes des Alpes-Maritimes pour leur journée de rentrée du samedi 4 octobre… À la fin, c’est avec ses ennemis qu’on fait la paix…

Recherche d’emploi : passer du demandeur d’emploi à l’offreur de compétences

Pour sa journée de rentrée du 21 septembre, le secteur de Nantes a invité les fondateurs d’Entraide Emploi 44, cellule d’aide à la recherche d’emploi du Secours Catholique nantais, Didier de Froberville et Dominique Métivier. Pour ces deux anciens dirigeants, il faut dépasser les grands discours sur la pauvreté, faire du concret : en apportant les « premiers secours », l’étape ultime étant le retour à l’emploi. Recherche d’emploi : passer du demandeur d’emploi à l’offreur de compétences

« Agir avec l’Esprit, c’est envisager la vie en 3D : discernement, décision, docilité »

« Comment vivre et grandir en équipe à l’écoute de l’Esprit ? ». Cette question était au cœur de la journée régionale de Lorraine du samedi 11 octobre 2014. En introduction, le père Thierry Min, aumônier régional, a rappelé la force de la vie dans l’Esprit, une action en relation : nous allons vers le Père par le Fils avec le Saint Esprit. « Agir avec l’Esprit, c’est envisager la vie en 3D : discernement, décision, docilité »

Mon travail, lieu de solidarité ?

C’est par une réflexion autour de cette question que le secteur de l’Isère a choisi de faire sa soirée de rentrée et d’accueil. Une cinquantaine de personnes, membres ou désireuses de découvrir le mouvement, se sont ainsi réunies à Grenoble le 30 septembre dernier au café Isere Anybody. Mon travail, lieu de solidarité ?

 
INTERNATIONAL

L’économie solidaire – Alternative pour le 21e siècle ?

Depuis les rencontres européennes de Jeunes Professionnels avec Henri Bussery s.j. en Slovaquie (Zazriva, 1997) et l’Assemblée de Pax Romana à Prague en 2007, le SIIAEC n’était pas retourné dans cette partie d’Europe centrale : des changements et des constantes !  L’économie solidaire – Alternative pour le 21e siècle ?

 
VISAGES

Rendre service au mouvement… C’est normal !

Emmanuel Bousquet est le nouveau trésorier de la région Centre-Est, un service qu’il juge « naturel » de rendre au MCC compte tenu de sa formation. Un engagement qui lui permet aussi d’exercer ses savoir-faire professionnels et d’élargir son horizon.  Rendre service au mouvement… C’est normal !

 
VIE D’EQUIPE

Quelle attitude ai-je face à la pauvreté ?

Nous sommes confrontés à l’exclusion sociale, la pauvreté ou la misère : par les médias, en voyage à l’étranger, avec nos proches ou dans la rue. Quelle est notre attitude face à la pauvreté ?  Quelle attitude ai-je face à la pauvreté ?

 
CULTURE

La pensée chrétienne a-t-elle perdu la route de l’homme moderne ?

Nos sociétés occidentales ne cherchent plus de fondement religieux à la vie politique, sociale, culturelle ou morale. Comprendre comment a évolué la pensée chrétienne et ce qui a entraîné les blocages vis-à-vis de la société actuelle, c’est l’intérêt du livre de Jean-Marie Ploux, prêtre et théologien : il nous permettra de mieux dialoguer avec nos concitoyens, en leur montrant comment la foi contribue à illuminer l’existence et mène à une société plus juste et plus fraternelle.  La pensée chrétienne a-t-elle perdu la route de l’homme moderne ?

La grande diversité de la famille catholique

Nous aurions tendance à penser que les catholiques sont divisés aujourd’hui entre intégristes et « classiques ». L’intérêt du livre de Yann Raison du Cleuziou – maître de conférences en sciences politiques et chercheur - est de nous faire prendre conscience de la grande diversité de l’ « archipel » catholique et finalement de nous donner envie de mieux connaître et comprendre ceux dont la foi dans le Christ diffère de la nôtre. La grande diversité de la famille catholique

 
PRIERE

Nous sommes débordés

Nous voici devant Toi, Seigneur,
à bout de souffle, à bout de courage,
à bout d’espoir.
Perpétuellement écartelés
entre l’infini de nos désirs et les limites de nos moyens,
bousculés, tiraillés,
énervés, épuisés.
Nous voici devant Toi, Seigneur,
enfin immobiles, enfin disponibles.

Voici la souffrance de notre insatisfaction,
voici la crainte de nous tromper
dans le choix de nos engagements.
Voici la peur de ne pas en faire assez.
la croix de nos limites.

Donne-nous de faire ce que nous devons faire,
sans vouloir trop faire,
sans vouloir tout faire,
calmement,
simplement,
humbles dans notre recherche et notre volonté de servir.

Aide-nous surtout à Te retrouver
au cœur de nos engagements,
car l’unité de notre action, c’est Toi, Seigneur,
un seul amour
à travers tous nos amours,
à travers tous nos efforts.

Toi qui es la source,
Toi vers qui tout converge,
nous voici devant Toi, Seigneur,
pour nous « re-cueillir ».

Michel Quoist  Nous sommes débordés

 

Agenda du mois

NL_puce_rouge {{Journée de formation pour responsables d’équipe et équipiers confirmés}}
dimanche 16 novembre à La Roche du Theil (Ille et Vilaine)

NL_puce_rouge {{Rencontre des équipes du secteur Rhône}}
dimanche 16 novembre au Chatelard

NL_puce_rouge {{L’Homme et les technosciences}}
89ème Semaine Sociale de France à Lille : à suivre en direct sur la radio en ligne


Et toujours

le numéro 424 consacré aux Journées Nationales 2014

disponible
— en téléchargement pour les aumôniers et accompagnateurs, et les membres ayant cotisé dans l’année
— en version papier sur abonnement : 28 € pour 4 numéros par an

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner à cette lettre Contacter la rédaction Contacter la rédaction
VOIR EN LIGNE